Bantam de Pékin

Bonjour,

Parfois, quand on parle, on devrait réfléchir un peu ;-)

A mes loulous, j'avais dit que si un jour nous avions un jardin (aussi petit soit-il, nous aurions des poules).

Je peux vous affirmer qu'ils n'ont pas perdu une miette de ce que j'avais exprimé!

Sitôt arrivés dans notre chez nous nouveau. Les loulous n'ont eu de cesse de me rappeler mes paroles !!

Et comme pour les chats, j'ai cédé ! Quelle maman laxiste me direz-vous ! Et bien je dirais, tout dépend pourquoi !! Mon Grantou, attend toujours son téléphone portable. Pas avant la fin du collège, j'avais dit, et bien çà, bizarrement je n'ai aucun problème pour m'y tenir !

Il faut dire que j'aime bien plus les animaux que les appareils électroniques !
Et puis ces derniers ne pondent pas !! Ce qui est quand même vous en conviendrez, un inconvénient majeur !

Bien, pour en revenir à nos poules, une fois la décision prise et le poulailler construit tant bien que mal, il nous a fallu nous décider sur la race de poule qui nous convenait à tous.

Les poules rousses classiques sont l'idéal pour les oeufs et de plus nous aurions pu en sauver quelques unes de l'abattoir en les adoptant. Oui mais, de toupetitous fréquentent beaucoup notre maison et l'air de rien, cela représentait un risque potentiel de blessure (leur bec a hauteur des yeux...). Et puis la taille de notre jardin était aussi à prendre en considération.



(photo du net)

Nous avons alors tourné notre regard vers les races de poules naines. Toutes plus mignonnes et colorées les unes que les autres. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur les Bantam de Pékin, elles offrent une grande variété de couleurs et même de... Comment pourrais-je dire celà, ... de textures : plumes lisses ou frisées.

Perle aux plumes frisées



Chacun y allant de ses préférences nous nous sommes donc arrêté sur 5 poules (le maximum que nous pouvions adopter compte tenu de la taille du jardin et du fait que dans notre quartier nous ne pouvons avoir un coq). Au delà de 5 poules, si il n'y a pas de coq, il y a un grand risque que les poules ne soient agressives envers l'une ou plusieurs de leurs congénères. Ce qui explique sans doute, en partie, pourquoi dans les élevages de poules pondeuses, même bio, elles soient aussi souvent dans un état déplorable (perte de plumes).

photo poulesclub.com

Au tout début, nous voulions prendre des animaux au plus près de chez nous, pour des raisons de préservation de l'environnement et parce que nous essayons de consommer aussi local que possible. Puis nous nous sommes rendus à l'évidence que les élevages ne pouvaient pas satisfaire notre demande spécifique.
Renseignement pris nous avons décidé de choisir la Ferme de Beaumont pour la qualité et le soin pris à l'élevage des animaux, bien que je saches que ce ne soit pas l'idéal quand même.

Granny

Et puis j'ai apprécié les conseils notamment pour le nombre d'animaux à adopter, ils ont même su nous modérer dans nos envies. On ne nous pousse pas à l'achat compulsif au détriment des animaux. Et les poules étaient dans un très bon état de santé quand elles sont arrivés avec leur transporteur.

Maintenant pourquoi les Bantams de Pékin ?

- Petites poules d'environ 20-25 cm de hauteur, elles ne sont pas effarantes pour des toupetitous.
- Bonnes pondeuses : environ 200 oeufs par an, attention cependant, ils pèsent environ 30g, contre les 60g des oeufs traditionnels
- Un caractère très doux, elles se laissent caresser, porter et elles sont mêmes demandeuses de "câlins", elles accourent au devant de nous et se postent à nos pieds, les ailes contractées en attente de caresses, c'est trop mignon !
- elles volent peu et pas très haut, idéal pour un jardin clos avec des haies inférieures à 2 m.
- elles sont peu bruyantes, un petit chant de temps à autre, sinon des petits "pôt pôt pôt" très doux, un avantage certain quand on a des voisins très proches.
- elles grattent moins le sol que leurs amies classiques, cependant au vu de mon jardin après un automne et un hiver en liberté, elles font quand même des dégâts, ce sera l'objet d'un article. Vous verrez comme le jardin et quelques plantes ont souffert, il faut donc quand même leur prévoir un parcours bien spécifique, ce que je vais m'atteler à faire, à la fois pour leur confort et pour que nous puissions quand même profiter de notre jardin et avoir quelques légumes entiers. 


poulailler avec enclos, mais nous leur avons
ouvert la porte pour qu'elles puissent gambader
dans la totalité du jardin et il s'en ressent, il est 
beaucoup moins vert !

Voici Whashi la poule de mon Grantou.

Eh oui, chacune à son petit nom.
C'est une Bantam de Pékin argentée, plume lisse Sa crête ici n'est pas encore développée, car lorsque nous les avons accueillies en juin 2019, elles étaient toutes âgées de 3-4 mois.Par ailleurs elles commencent à pondre en général aux
alentours de 7-8 mois. Avec une baisse des pontes sur les mois dont les jours sont les plus courts.De fin septembre à janvier nous avons récolté environ 1 oeuf par jour, depuis fin janvier nous sommes à 2 et même parfois 3 oeufs par jour.

Kurry, Bantam de Pékin fauve à plume lisse

Jazz, la poule de Petitou, Bantam de Pékin blanche
à plume lisse.

On le voit bien ici et en dessous, ce sont des poules
qui portent des plumes sur les pattes.

Elles n'aiment guère,du coup, les terrains humides. Or chez nous avec notre 
terre très argileuse le terrain est assez humide dès qu'il pleut,et comme l'herbe a disparue depuis belle lurette, nous couvrons le sol de l'enclos du poulailler de paille que nous changeons souvent pour qu'elles soient plus  confortablement installées. Cependant elles ne craignent pas trop la pluie, car, alors qu'elles peuvent se mettre à l'abri de celle-ci, elles préfèrent se promener dans le jardin même lors des tempêtes de ce mois de février 2020.


Une poule boit beaucoup, il est nécessaire de
 toujours leur laisser un point d'eau fraîche et propre. 
Pour canaliser l'apparition de parasites intestinaux
 1 fois sur trois j'y incorpore un peu de vinaigre de cidre
 et d'ail en poudre (le tout bio).

Oups, oui l'abreuvoir est en plastique, j'aurais aimé du métal, mais c'était hors mon budget, plus tard sans doute. Je banni progressivement le plastique autant que faire se peut, mais je ne jette pas au tri sélectif pour remplacer tant que c'est encore utilisable. Il faut que se soit vraiment hors d'usage pour que j'en arrive à mettre l'objet à la poubelle.


Bon nous y voilà, l'hiver est bien entamé, les crête ont bien grandies, les poulettes aussi et voyez, il n'y a presque plus d'herbe dans le jardin, les blettes ont perdu leurs feuilles, il ne reste que les cardes, le godji sur la gauche n'a plus de feuilles sur la base. Les poules blanches, (vous voyez Granny à droite de la photo, une Bantam de Pékin au plumage frisé), ont le poitrail tout maculé par leur activité de fouille dans mes petites buttes de permaculture. Dès que l'on s'approche de la porte-fenêtre, elles accourent dans l'espoir d'une quelconque nourriture et obtenir des câlins.


Ici, elles se trouvent sur la petite marche de la porte-fenêtre.Elles se postent souvent là, pour la plus grande joie des Toupetitous qui passent du temps chez moi. Les enfants installent leurs toutes petites chaises le long de la baie vitrée,
et comme au cinéma ou au spectacle, ils s'installent pour les regarder, c'est juste adorable !


Les plantes potagères, d'ornement, aromatiques n'ont pas résisté à leur gourmandise, le jardin a finalement peu à peu, au cours des derniers mois (d'autant plus que la météo nous en chassait) été laissé aux poules qui en ont fait un monde bien à elle. Je sais quoi faire de mes week-end de fin d'hiver et de début de printemps ! Remettre d'aplomb ce jardin !

La petite poule grise au milieu, c'est Perle 
une Bantam de Pékin Porcelaine frisée.

Celle-ci c'est la mienne, bien fantaisiste comme j'aime ! C'est la plus petite des 5 mais c'est la première qui a pondu. Elle a deux particularités. Ses plumes frisées lui font comme un col à la façon des dames de la cour de Henri IV et elle pratique le "Moon Walk".  Serait-elle la réincarnation de Mickaël Jackson ??
Elle marche en arrière, les yeux mi-clos, et ne s'arrête que lorsqu'elle rencontre un obstacle, là elle s'immobilise une fraction de seconde, secoue la tête et repart en avant. Après en avoir discuté avec le vétérinaire, il serait possible que ce soit neurologique, une sorte d'épilepsie.  Nous avons remarqué qu'elle le fait lorsqu'elle a un peu peur ou est inquiète d'une situation (le chat qui passe à proximité, un bruit un peu fort dans la rue...) Mes loulous "adorables", disent d'elle qu'elle est comme sa maîtresse... un peu fêlée !!
Ahhh, l'ingratitude des enfants !

Pourquoi avons nous adopté des poules ?

Deux raisons principales :
  • 1 - pour avoir des oeufs frais, et aussi naturels que possible, avec des animaux qui vivent dans de bonnes conditions.
  • 2 - pour recycler nos déchets verts de cuisine (nous avons très peu de déchets "carnés" puisque nous mangeons peu de viande et que pour ces restes-ci, les chats s'en charge, à condition de prendre le temps de les couper en petits morceaux.) Même les voisins nous donnent une partie de leur déchets verts de cuisine.
Et des raisons annexes :
  • S'ajoute à cela que nous cultivons quelques légumes dans le jardin et que la paille sur laquelle elles font leurs déjections se transforme en très bon apport pour enrichir la terre de notre mini-potager.
  • Elles responsabilisent les enfants, leur apprend à prendre soin d'autres êtres vivants : un habitat protecteur, l'alimentation, la "toilette" de leur environnement (poulailler, enclos...)
  • Avoir des animaux en général et des poules en particulier enrichie leur culture générale (aux enfants) et celle des adultes (origines, vocabulaire...).
  • Et enfin une dernière chose, elles sont justes adorables, nous pouvons les contempler pendant de longs moments, leur contact est apaisant.
Que deviendront-elles une fois qu'elles ne pondront plus d'oeufs, et bien elles vivront leur belle vie, car après tout, elles rendent bien d'autres services comme nous l'avons vu plus haut. Ne soyons pas ingrats avec elles !

Merci de m'avoir lu jusqu'ici.

Et vous, vous êtes tenté par l'accueil de poules chez vous ?

N'hésitez pas à m'en faire part !




2 commentaires:

  1. joli projet, pas co,cernée par les poules car je suis en appartement, mais cela me tenterait bien avec un jardin...
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu as un jardin, ne te prive pas de poule ! Outre les bons oeufs, elles sont d'une très bonne compagnie ! Je ne m'imaginais pas m'attacher autant à ces petites plumées ! Belle journée

      Supprimer

Merci pour tous vos commentaires !